© Jamie Hawkesworth

À propos

Inventaire est une maison d’édition de quincaillerie et de mobilier.

Nous fabriquons des objets usuels inventoriés sur des architectures anciennes et anonymes : fermes, granges, églises, maisons de village. Ces objets font référence aux formes simples et aux techniques modestes souvent oubliées par la modernité.

Si reproduire aujourd’hui ces éléments passe par la reconnaissance de leurs qualités esthétiques et fonctionnelles, c’est aussi une réflexion sur leur capacité à être adaptés en constituant un travail valorisant pour l’artisan.

Nous travaillons sur un catalogue de pièces robustes et atemporelles, voué à grandir au fur et à mesure de nos recherches au sein des territoires ruraux qui ont vu naître ces objets du quotidien.

Chaque pièce Inventaire est issue d’une fabrication manuelle et artisanale.

© Jamie Hawkesworth
© Jamie Hawkesworth

notre approche

Dans le Rouergue, le Nord du Cotentin, le Quercy ou le Lauragais, nous travaillons avec des forgerons, ferronniers, métalliers, fondeurs, ciseleurs, menuisiers, tourneurs ou boisseliers pour produire une cartographie sensible des savoir-faire vernaculaires.

Nos objets sont « vivants ». Ils évolueront naturellement avec le temps, au contact des personnes et des lieux qui les abriteront.

Inventaire est un projet voué à grandir au fil des rencontres, en explorant d’autres régions, d’autres techniques et d’autres matières. Son objectif est de prolonger la vie de gestes et de réflexes en leur redonnant une place dans nos usages.

© Jamie Hawkesworth

QUI SOMMES NOUS ?

Inventaire est un projet familial fondé par Sophie Pinet, Marion Pinet et Pierre Pollet.

Marion et Sophie sont sœurs. Marion est architecte ; Sophie historienne de l’art et journaliste de formation.

En 2016, Pierre et Marion fondent l’agence Pollet Pinet Architectes. Ensemble, ils s’installent à Larnagol et réhabilitent une ancienne ferme de village. Leur travail les conduit à explorer l’architecture rurale à travers plusieurs régions naturelles, des fermes d’alpage du massif des Bornes aux habitats granitiques du Cotentin.

Jusqu’en 2021, Sophie travaille à la rédaction d’AD France (Condé Nast). Elle s'intéresse à la fois aux grandes figures de l’architecture, de l’art et de la photographie contemporaine, comme aux talents émergents. Elle accompagne aujourd’hui des créateurs, maisons d’édition et manufactures dans le développement de leur image.

À l’été 2023, en Normandie, tous trois évoquent le souvenir d’une poignée de porte en fer forgé, modeste et anonyme, aperçue lors d’un voyage en Grèce.

C’est de cette conversation qu’est né Inventaire.